Le Flex Office

 

 

Littéralement traduit par « Bureaux Flexibles », il s’agit d’une nouvelle façon de penser le travail, un nouveau concept d’aménagement impulsé par les générations Y et les Millenials.

Ce modèle part également du constat qu’en quelques années, en France, le taux d’occupation des postes de travail fixes en entreprise a diminué drastiquement passant de 80 à 60 %.

Arrow vous en dit plus sur cette révolution dans le monde du travail et vous donne quelques TIPS pour réussir votre transformation !!

 

 

Au revoir le schéma classique des journées de travail de 9h à 18h sur le même bureau. Bonjour partage d’espace, échanges et collaborations !!!

La première grande ligne du Flex Office, c’est le partage de bureaux (Desk Sharing).

En quelques mots, c’est l’absence d’attribution d’un poste de travail précis à un salarié.

Dans une réorganisation Flex Office, le nombre de bureaux est moins important que le nombre de collaborateurs. Ce qui permet aux salariés de travailler dans l’espace et les conditions qu’ils estiment le plus agréable pour eux.

Cette organisation veut dynamiser le travail en offrant de nouveaux espaces collaboratifs et des échanges avec les collaborateurs.

Il est aussi impératif de réfléchir aux aménagements qui vont permettre aux collaborateurs de trouver l’espace le plus adapté à leur besoin selon leur mission (salle de réunion, cuisine, tisanerie, phonebox …), mais également mettre disposition des lieux permettant la détente (salle de fitness, calming room…)

Qui dit partage de bureaux, dit forcément une « dépersonnalisation » de l’espace. Aux oubliettes la photo de famille sur le bureau, les affaires personnelles doivent être rangées après chaque utilisation d’espaces dans un casier personnel.

Ce mode de fonctionnement peut être un excellent remède à la routine, en faisant en sorte que les journées ne se ressemblent pas, que les échanges soient différents … l’entreprise consolide sa marque employeur et son attractivité notamment pour l’intégration des talents de demain.

Le Home office est aussi fortement encouragé.

Ces changements doivent être préparés puisque chaque collaborateur doit bénéficier d’un ordinateur portable ainsi que d’un téléphone, des outils performants et des systèmes de stockage de fichiers (cloud par exemple) doivent également être mis en place.

 

 

Vous l’aurez compris, le Flex office casse les codes et bouscule cette vision traditionnelle bien ancrée dans le monde de l’entreprise.

Aujourd’hui, nombreux sont les collaborateurs qui recherchent un confort de travail permettant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Cependant, ils sont toujours en demande d’accompagnement.

Cette organisation vise à transformer les pratiques managériales en intégrant le manager au cœur de son équipe, ce qui permet plus d’échanges et de collaboration.

Elle doit laisser place aux managers bienveillants qui ne doutent pas de la capacité de ces « salariés nomades » à se responsabiliser en dehors de leur workspace en établissant une relation basée sur la confiance plutôt que sur le contrôle.

 

Contrairement à ce que nous pourrions croire, ce mode de fonctionnement n’est pas réservé aux start’up.

Il est même étudié dans la majorité des projets d’immobilier à destination des grandes entreprises et des PME.

Considéré comme un changement durable de comportements et d’usages, le flex office c’est le mouvement qu’il faut suivre !!!

 

 

 

 

 

Évoluer vers un bureau flexible demande une très grande réflexion, parce qu’entre la théorie et la pratique, il y a parfois des décalages !!

Voici nos conseils que votre transition se passe correctement :

  • Repenser vos espaces de travail avec l’aide de space planner ,
  • Interroger et faire participer vos collaborateurs. Vous avez besoin de connaitre leurs habitudes mais aussi leurs attentes,
  • Déployer des outils de travail collaboratifs et performants permettant de se connecter aux informations aisément,
  • Réfléchir au management et mettre en place des procédures,
  • Fixer des règles de vies pour permettre à chacun de profiter pleinement des espaces.

Et vous, que pensez vous du Flex Office ?